GLOSSAIRE
Retrouver les définitions
des termes utilisés
QUI FAIT QUOI ?
Actions publiques nationales en santé environnement et santé au travail
Illustration sous-rubrique

• Le plan national santé environnement (PNSE) • Le plan de santé au travail (PST) • Les plans contre la pollution atmosphérique et le changement climatique • REACH • Autres plans et programmes d’action •

 
Retour haut de page En savoir plus
Librairie téléchargeable
Illustration sous-rubrique

• Périodiques et webzines • Plaquettes, fiches d’information (1) => Ministère en charge de l’environnement, Ministère en charge de la santé • Plaquettes, fiches d’information (2) => Ademe, BRGM, Cemagref, Ineris • Plaquettes, fiches d’information (3) => Inpes, INRS, InVS, IRSN, LCPC, Météo-France • Guides et recommandations pratiques, techniques et méthodologiques de formation • Rapports, études, avis • Bilans, atlas et recueils de données, actes de colloques, thèses, mémoires • Expositions • Affiches, posters, présentations powerpoint • Catalogues de publications •

 
Retour haut de page -
Périodiques et webzines
Illustration sous-rubrique  
Retour haut de page En savoir plus
Plaquettes, fiches d’information (1)
Illustration sous-rubrique

Ministère en charge de l’environnement, Ministère en charge de la santé, Ministère en charge de la recherche.

 
Retour haut de page En savoir plus
Plaquettes, fiches d’information (2)
Illustration sous-rubrique

Ademe, Afssa, Anact, BRGM, Cemagref, Inca, Ineris.

 
Retour haut de page En savoir plus
Plaquettes, fiches d’information (3)
Illustration sous-rubrique

Inpes, Inra, Inrets, INRS, InVS, IRSN, LCPC, Météo-France.

 
Retour haut de page En savoir plus
Guides et recommandations pratiques, techniques et méthodologiques de formation
Illustration sous-rubrique  
Retour haut de page En savoir plus
Rapports, études, avis
Illustration sous-rubrique  
Retour haut de page En savoir plus
Bilans, atlas et recueils de données, actes de colloques, thèses, mémoires
Illustration sous-rubrique  
Retour haut de page -
 Air et pollution atmosphérique : Surveillance de la qualité de l’air  [Ministère en charge de l’environnement]   
 Retour thèmeBilan qualité de l’air  [Ministère en charge de l’environnement]   
  Chaque année, le ministère établit un bilan de la qualité de l’air en France, avec la contribution de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et de l’Institut National de l’EnviRonnement industriel et des rISques (INERIS). Ce bilan est établi notamment à partir des données transmises par les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) à la base nationale de données sur la qualité de l’air gérée par l’ADEME. 
Retour thèmeVoir le site
 Émissions de polluants atmosphériques  [Ministère en charge de l’environnement]   
 Retour thèmeSystème national d’inventaires des émissions de polluants atmosphériques  [Ministère en charge de l’environnement]  
  Le système national d’inventaires des émissions de polluants atmosphériques (SNIEPA), mis en place par le ministère du Développement durable permet à la France d’estimer les émissions des principaux polluants atmosphériques par les différents secteurs d’activité. Parmi les principaux : inventaire des émissions de polluants atmosphéroques, inventaire des émissions de gaz à effet de serre, inventaire des grandes installations de combustion. 
Retour thèmeVoir le site
 Portail "Sites Pollués"  [Ministère en charge de l’environnement, Ademe, BRGM, Ineris, IRSN]    
  Sites-Pollues est le portail du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable dédié aux sites et sols (potentiellement) pollués par des contaminations chimiques ou radioactives. La vocation de Sites-Pollues.ecologie.gouv.fr est de diffuser le plus largement possible les informations et les outils relatifs aux sites et sols pollués. Il s’adresse aux professionnels de la gestion des sites et sols pollués, aux administrations, bureaux d’études, entreprises, collectivités, courtiers en biens immobiliers, notaires, journalistes, étudiants et particuliers en tant que propriétaires, locataires ou riverains. 
Retour thème
 Retour thèmeActes de conférences et colloques  [Ministère en charge de l’environnement, Ademe, BRGM, Ineris, IRSN]  
  Sites et Sols Pollués : enjeux de société / Apports de la Recherche — Sites et sols pollués par les HAP - État des connaissances et besoins de recherches — ConSoil — Arsenic dans l’environnement et ses impacts — Contamination radioactive : quelles actions pour les sites pollués ? — Première Rencontre Nationale de la Recherche sur les Sites et Sols Pollués. 
Retour thèmeVoir le site
 Prim.net - Un bouquet de sites pour la prévention des risques majeurs  [Ministère en charge de l’environnement]    
 Observation et statistiques de l’environnement  [Ministère en charge de l’environnement]    
 Retour thèmeLes pesticides dans les eaux - Données 2003 et 2004  [Ifen, Ministère en charge de l’environnement]   
  Ce document synthétise les données relatives à la contamination des eaux par les pesticides en 2003 et 2004. Les analyses de pesticides dans les eaux superficielles et souterraines réalisées sur plus de 10 000 stations de surveillance ont été collectées auprès des gestionnaires des réseaux d’observation en 2003 et 2004. 
Retour thèmeVoir le site
 Retour thèmeL’assainissement en France en 1998 et 2001  [Ifen, Ministère en charge de l’environnement]  
  L’Ifen et le Scees, en complément de l’enquête effectuée auprès de 5 000 collectivités locales, ont interrogé les services d’assistance technique aux exploitants des stations d’épuration (Satese) sur les caractéristiques des stations d’épuration en 2001. En France à cette date, 23,5 millions de logements sont reliés à un réseau d’assainissement collectif, 5 millions sont équipés d’un système autonome mais 1,4 million de logements déversent encore leurs effluents directement dans la nature. Le réseau collectif d’eaux usées domestiques et pluviales couvre 328 700 km et achemine 5,6 milliards de m3 d’effluents vers les 16 100 stations d’épuration publiques. 
Retour thèmeVoir le site
 Retour thème10 indicateurs clés de l’environnement  [Ifen, Ministère en charge de l’environnement]   
  10 indicateurs pour décrire la situation de l’environnement en France face aux principaux enjeux : la qualité de l’air et des eaux, l’évolution de la biodiversité, les émissions de gaz à effet de serre, la production de déchets ou encore les dépenses de protection de l’environnement. 
Retour thèmeVoir le site
 Eau  [Ministère en charge de la santé]    
 Eau du robinet  [Ministère en charge de la santé]    
 Retour thèmeEau et radioactivité  [Ministère en charge de la santé]  
  • Mesure de la radioactivité des eaux distribuées par les réseaux publics - Premier bilan national satisfaisant • Bilan de la qualité radiologique de l’eau distribuée en France" • Note de synthèse du bilan de la qualité radiologique de l’eau distribuée en France. 
Retour thèmeVoir le site
 Retour thèmeBilan de la qualité des eaux d’alimentation  [Ministère en charge de la santé]  
  À l’échelon national, l’alimentation en eau potable est actuellement assurée par près de 30 000 captages produisant chaque jour 18,5 millions de m3 d’eau. Une forte disparité géographique est observée notamment entre les zones de montagne, où plus d’un millier de captages peuvent être dénombrés par département, et les zones de forte densité urbaine, pour lesquelles le nombre de captages est généralement faible. La plupart des captages sont de petite taille : près de 95 % d’entre eux produisent moins de 2 000 m3/j et la moitié d’entre eux ne délivre que 2 % de l’ensemble de la production. Inversement, les captages de grande capacité, peu nombreux, assurent une part importante de la production : moins de 2 % des captages (les plus importants) fournissent la moitié des débits nécessaires à la production d’eau potable. Bilans disponibles : 2005/2006, 2002/2004, 1996/1998, 1993/1995. 
Retour thèmeVoir le site
 Les publications du CSTB  [CSTB]   
 Retour thèmeThèses en cours  [CSTB]  
  Champs d’actions : Ville Durable - Bâtiment Propre et Efficace - Maîtrise des risques - Constructions et Evolutions Sociétales - Recherche Prospective et Innovation - Autres. 
Retour thèmeVoir le site
 Les mémoires de l’EHESP  [EHESP (ENSP)]  
 Retour thèmeTous les mémoires  [EHESP (ENSP)]  
  Ces mémoires, dont la publication a été autorisée par leurs auteurs, ont été sélectionnés en fonction de l’appréciation des jurys. Vous avez la possibilité de lire et d’imprimer tout ou partie des mémoires à l’aide d’Acrobat Reader. 
Retour thèmeVoir le site
 Retour thèmeMémoires 2006 - Atelier Santé-Environnement  [EHESP (ENSP)]  
  Qualité de l’air dans les parcs de stationnement fermés — Réduction de l’exposition aux ondes électromagnétiques : cas de la téléphonie mobile — Enfouissement de carcasses d’animaux en cas d’épizootie majeure — Risques sanitaires associés à l’indium et ses composés — Évaluation et gestion du risque sanitaire lié au dépassement de la limite de qualité du chrome dans l’eau de distribution — Évaluation et gestion des risques liés à la présence de solvant chloré dans les eaux de distribution — Les insecticides à l’usage domestique dans l’habitat — Évaluation et gestion des risques liés aux situations de nuisances olfactives — Incidences environnementales et sanitaires des chenilles processionnaires et de leurs traitements en France — Point sur les risques liés à la présence de Brucella dans l’environnement. 
Retour thèmeVoir le site
 Retour thèmeMémoires 2005 - Atelier Santé-Environnement  [EHESP (ENSP)]  
  Approche d’évaluation de toxicité des organoétains en mélange — Évaluation et gestion des risques liés au béryllium — Clostridium difficile et risques pour la santé dans les systèmes de soins — Neige de culture et Snomax : quels impacts sur la santé ? — Composés perfluorés : évaluation et gestion des risques liés au PFOS — Évaluation des Risques Sanitaires iés à l’utilisation des désodorisants d’intérieur en France — Évaluation et gestion des risques liés à l’exposition aux substances ignifuges bromées — Risques liés à la co-exposition bruit et substances chimiques ototoxiques — Évaluation et gestion de l’exposition au baryum — Les boues thermales — Risques de légionellose liés à l’utilisation de brumisateurs en élevage. 
Retour thèmeVoir le site
 Retour thèmeMémoires 2005 - Ingénieurs du Génie Sanitaire  [EHESP (ENSP)]  
  Est-il possible d’améliorer le processus d’anticipation des risques sanitaires potentiellement induits par les cyanobactéries pour des plans d’eau douce à usage récréatif ? Cas du Morbihan — Pertinence de la mise en place d’une étude d’imprégnation à l’arsenic d’origine tellurique de la population lorraine — Gestion des sédiments de l’assainissement pluvial : analyse des risques sanitaires liés aux hydrocarbures aromatiques polycycliques et aux pesticides. Application aux sédiments des bassins de rétention/infiltration — Évaluation des risques sanitaires liés au secteur du traitement de surface : identification des spécificités du domaine et étude d’un cas-type — Importance et nature des facteurs de blocage dans la résolution d’une situation d’habitat insalubre, en particulier ceux liés aux occupants — Contribution à l’élaboration d’un cadre réglementaire visant la distribution publique de l’eau en Nouvelle-Calédonie : fondements sanitaires et propositions — Caractérisation du risque sanitaire lié à la consommation d’une eau turbide en Guadeloupe — Risques sanitaires environnementaux liés aux poussières de démolitions d’installations nucléaires — Quels outils pour hiérarchiser les actions en matière d’assainissement pour reconquérir la salubrité des eaux de l’Erdre ? — Mise en place d’un tableau de bord d’indicateurs de santé et d’exposition en liens avec les facteurs de risques environnementaux : étude de faisabilité — Faisabilité d’une étude épidémiologique auprès des travailleurs des centres de compostage de déchets — Simulation de l’exposition des populations à la pollution atmosphérique avant et après la mise en place d’une nouvelle infrastructure de transport en commun — Document d’orientation méthodologique pour l’élaboration d’indicateurs de suivi et d’évaluation des plans régionaux santé-environnement — Dépistage du saturnisme infantile autour de sources industrielles : évaluation des guides InVS et de leur utilisation — Pollution de l’air intérieur : état des connaissances concernant les effets sanitaires et faisabilité d’une étude épidémiologique en Ile-de-France — Qualité de l’air intérieur dans les écoles maternelles et primaires : spécificités de la problématique et implications en terme d’évaluation et de gestion des risques sanitaires — Prise de compte du risque inondation et du problème des étiages dans la gestion du contrôle sanitaire de l’eau potable dans le département du Tarn-et-Garonne. (Eaux superficielles) — État des lieux des pratiques d’utilisation de l’eau à des fins ludiques et de remise en forme — Risques sanitaires liés à la qualité microbiologiques des eaux de petites UDI. Etude de faisabilité de différentes approches épidémiologiques — Faisabilité d’une méthode d’analyse de risques cumulés sur un secteur géographique donné : exemple de la zone industrielle nord de la ville de Limoges (87) — Faisabilité d’une évaluation d’impact sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine à la Réunion — Analyse du risque légionelle lié aux tours aéroréfrigérantes pour les sites MICHELIN France, suite aux arrêtés du 13 décembre 2004 — Conception du programme de surveillance environnementale autour de l’incinérateur d’ordures ménagères de la tronche (38) — Étude préalable à la réalisation d’une EQRS vis-à-vis des ETM présents dans les sols réunionnais — Qualité bactériologique de l’eau de la source de l’Espérelle. Intérêt des périètres de protection — Etudes d’impact sur le site nucléaire du Tricastin à l’aide du logiciel COMODORE — Evaluation de la connaissance du risque fongique en milieu hospitalier. 
Retour thèmeVoir le site
 Retour thèmeMémoires 2004 - Atelier Santé-Environnement  [EHESP (ENSP)]  
  Les produits phytosanitaires : évaluation et gestion de l’exposition des professionnels dans les serres — Évaluation et gestion des risques liés à Pseudomonas aeruginosa dans les établissements de thermalisme — Évaluation et gestion des risques chimiques liés à l’uranium — Évaluation et gestion des risques liés à la décomposition des algues vertes. Application dans les Côtes d’Armor — Évaluation et gestion des risques liés aux polluants atmosphériques résultant des feux de forêt — Évaluation et gestion des risques liés à la présence d’anisakis dans les produits de la pêche — Évaluation et gestion des risques dans les filières d’enseignement technique. Application à une filière BTP (Menuiserie) d’un lycée de Rennes — Évaluation et gestion des risques chimiques liés à l’exposition à l’antimoine — Évaluation des risques sanitaires liés au tungstène — Évaluation et gestion des risques chimiques liés aux poussières agricoles — Les risques de transmission à l’homme de virus d’origine aviaire ou porcine. Cas de l’influenza A. 
Retour thèmeVoir le site
 Retour thèmeMémoires 2004 - Ingénieurs du Génie Sanitaire  [EHESP (ENSP)]  
  Étude du risque lié aux légionelles au CHU de Brest : identifier les déterminants et proposer un modèle de gestion du risque — La radioprotection dans le nucléaire de proximité. Identification des activités et caractérisation du risque radiologique. Éléments de gestion pour la région Champagne-Ardenne — Vigilances sanitaires : fonctionnement actuel et propositions d’organisations pour leur coordination — Prise en compte des effets sur la santé des installations industrielles : description des réglementations et des pratiques en France et à l’étranger. Propositions d’évolution — Développement d’une démarche de qualification globale de la qualité sanitaire de l’eau d’alimentation — Éléments d’évaluation et de gestion du risque sanitaire lié aux pesticides pour les consommateurs d’eau et de fruits et légumes. Le cas de l’Ile de La Réunion — Réflexion préalable à la mise en place d’une démarche d’analyse de risques sanitaires sur des syndicats de production et de distribution d’eau potable dans le cadre du décret 1220-2001 — Rejets de Norovirus : bilan des connaissances et appréciation de son impact sur la zone côtière — Analyse de la transmission au public des connaissances sur les risques sanitaires liés au traitement des déchets. Propositions d’améliorations — Élaboration d’un outil de recueil d’informations pour l’aide à la décision des élus municipaux dans leur lutte contre les nuisances sonores — Exposition des populations aux légionelles potentiellement contenues dans les panaches d’aéroréfrigérants des centrales nucléaires. Éléments de réflexion sur les intérêts et limites de la métrologie des aérosols pour l’évaluation du risque — Épidémies de choléra en Afrique : analyse d’une étiologie multifactorielle — Approvisionnement en eau de Touba : aspects sanitaires — Identification et gestion des risques sanitaires liés aux grands rassemblements humains : le cas du "Magal"de Touba au Sénégal — Utilisation d’un système d’information géographique comme outil de compréhension des épidémies d’origine hydrique et comme outil d’aide à la décision : étude dans un contexte urbain (Ouagadougou, BURKINA FASO) — Risques et bénéfices de la transgénèse vis-à-vis des allergies alimentaires. Réflexion sur l’introduction des OGM en Europe — Contrôle de l’efficacité et de l’innocuité des appareils de traitement d’eau domestiques — Délimitation de la zone d’étude autour de sites industriels — Propositions de mesures de gestion environnementales pour les domiciles et établissements pour personnes âgées ou handicapées afin de réduire les risques liés à la canicule — Pertinence et faisabilité d’utilisation de CalTOX 4.0 pour évaluer les expositions par ingestion de métaux : exemple de l’arsenic émis par une fonderie de métaux ferreux — Paramètres de transfert de radionucléides dans l’environnement : comparaison des bases utilisées dans les outils d’évaluation de l’exposition des populations — Amélioration de la prise en compte des facteurs humains de l’exposition lors d’épandages de boues — Risques sanitaires liés à l’utilisation d’appareils de traitements individuels et collectifs d’eau et de générateurs d’eau chaude dans le cadre d’une contamination du réseau par Cryptosporidium — Lutte contre la pollution des sites de baignade en eaux douces sur le bassin Loire Bretagne — Stratégies de réhabilitation des sites pollués par le plomb. Enseignements pour le site METALEUROP Nord de Noyelles-Godault — Approche pour caractériser l’exposition humaine aux cyanobactéries sur des plans d’eau à usages récréatifs. 
Retour thèmeVoir le site
 Retour thèmeMémoires 2003 - Ingénieurs du Génie Sanitaire  [EHESP (ENSP)]  
  Aide à la mise en place d’un pôle de compétence santé-bâtiment dans le département de la Haute-Vienne — Pesticides en Bretagne : éléments sur le choix des molécules à rechercher dans les eaux destinées à la consommation humaine — Analyse de l’évolution de la qualité des eaux souterraines suite à la mise en place des périmètres de protection en Ille-et-Vilaine — Recherche et description des installations émettant un panache à l’extérieur des bâtiments. Recensement des tours aéroréfrigérantes — Sites et sols pollués : développement d’une nouvelle thématique — Identification des acteurs et dispositifs intervenant dans la résorption de l’habitat indigne - Analyse des complémentarités — Réflexions sur l’investissement du service Santé-Environnement de la DDASS Ardèche dans les problématiques d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Point réglementaire et bibliographique sur les thèmes d’intervention. Adéquation avec la nouvelle loi SRU — Information des médecins aquitains sur le saturnisme infantile — Lutte contre le saturnisme infantile dans le département du Puy-de-Dôme : évaluation des risques sanitaires et propositions de gestion en matière d’habitat — Élaboration d’un dossier d’urgence pour l’alimentation en eau potable. 
Retour thèmeVoir le site
 Retour thèmeMémoires 2002 - Ingénieurs du Génie Sanitaire  [EHESP (ENSP)]  
  Éléments d’évaluation de l’exposition des habitants du vignoble nantais aux pesticides dans l’atmosphère — Éléments d’évaluation du risque sanitaire lié à l’infiltration des eaux usées dans les nappes — Étude de faisabilité d’un Contrôle Sanitaire aux Frontières à l’aéroport de BEAUVAIS-TILLÉ : Cadre institutionnel et réglementaire. Évaluation du risque d’importation et de propagation de maladies infectieuses en France. Analyse d’expériences françaises et étrangères. Proposition d’une organisation générale pour l’aéroport de BEAUVAIS-TILLÉ — L’évaluation des risques sanitaires dans les études d’impact des industries agroalimentaires — Caractérisation de l’Exposition de la Population Martiniquaise aux Pesticides Organochlorés par la consommation de Ressources Aquatiques — Le risque de choléra à Mayotte : étude de l’accès à l’eau des populations en situation de pauvreté et suggestion de surveillance sanitaire et environnementale — Rejets à l’atmosphère des cabines de peinture. Éléments en vue d’une Évaluation des Risques Sanitaires — Épandage des boues de stations d’épuration d’abattoirs de ruminants : quel risque microbiologique ? — Le volet bruit d’un VSEI d’infrastructure linéaire de transport. Éléments d’élaboration d’un guide de lecture — Impacts des systèmes de traitement d’air sur la protection des patients. Application aux services de grands brûlés — Les effets du bruit d’une activité aéroportuaire sur la santé des populations riveraines : éléments d’analyse du volet sanitaire des études d’impact — Risques sanitaires liés aux fuites de lixiviats des centres de Stockage de déchets ménagers et assimilés — Approche pour caractériser l’exposition de la population française par ingestion d’eau chaude du robinet — Caractérisation , traitement et valorisation des sous-produits d’assainissement pluvial — Qualité de l’air intérieur et habitat. Analyse des plaintes et de leur suivi — Gestion du risque lié aux légionelles. Étude technico-économique des procédés de lutte. Stratégie de contrôle et de surveillance — Évaluation de la qualité de l’air intérieur dans quelques lieux publics en Bourgogne — Escherichia coli 0157 : H7. Éléments pour une évaluation du risque d’infection par voie hydrique. Propositions de gestion — Évaluation de l’exposition de la population générale aux mélanges complexes de dioxines et composés voisins. La méthode des Facteurs d’Équivalence de Toxicité 
Retour thèmeVoir le site
 Retour thèmeMémoires 2001 - Ingénieurs du Génie Sanitaire  [EHESP (ENSP)]  
  Les risques sanitaires reliés aux déjections de pigeon en milieu de travail au Québec - Mesures de prévention — Détermination des paramètres permettant d’identifier les produits phytosanitaires susceptibles d’avoir les impacts sur la santé publique les plus importants en France — Réflexion sur la notion d’indicateur de risques sanitaires liés au rejet d’eaux usées en milieu littoral — La leptospirose aux Antilles — Détermination d’un indicateur du risque sanitaire lié à la consommation d’eau de boisson dans les secteurs ruraux précaires de la région métropolitaine du Chili — Évaluation du risque dû à l’ingestion de bromates. Étude des facteurs de formation des bromates. 
Retour thèmeVoir le site
 Retour thèmeMémoires 2000 - Ingénieurs du Génie Sanitaire  [EHESP (ENSP)]  
  Évaluation du risque sanitaire lié à une installation industrielle type émettrice de 1,3 butadiène : risque cancérogène et risque sur la reproduction — Gestion du risque radiologique en DDASS : bilan et perspectives en Loire-Atlantique — Élaboration d’un outil d’évaluation de la qualité microbiologique des eaux de la rivière des Mille-Îles en vue de la protection sanitaire des usagers — La radioactivité naturelle dans les eaux de consommation — Analyse des effets sur la santé dans le cadre des études d’impact. Cas des carrières d’extraction — Étude de faisabilité : application de la méthode HACCP au compostage des boues de station d’épuration — Origine et devenir de l’atrazine et de la déethylatrazine présents dans les eaux souterraines destinées à l’alimentation, dans le département de l’Orne — Impact de l’épandage agricole des boues résiduaires urbaines sur la qualité des productions céréalières, en particulier sur l’aspect des éléments traces métalliques. 
Retour thèmeVoir le site
 Retour thèmeMémoires 1999 - Ingénieurs du Génie Sanitaire  [EHESP (ENSP)]  
  État des lieux de la ressource en eau du bassin Artois Picardie et incidence de la directive n° 98/83/CEE du 3/11/1998 sur la distribution en eau — Antibiorésistance bactérienne dans l’eau : problématique de la transmission de l’animal à l’homme — Réflexions sur le rejet d’épuration d’Outreau-Le Portel (Pas de Calais) — Protection des captages d’eau alimentaire - Analyse des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des périmètres de protection - propositions d’amélioration - cas de l’Ille-et-Vilaine — L’eau dans les établissements de soins - Enquête auprès d’établissements de santé - proposition d’une démarche d’assurance qualité - élaboration d’une méthode de suivi de la qualité de l’eau — Caractérisation et gestion des rejets liquides hospitaliers - étude particulière de la situation du C.H. de Hyères (Var) — Reconquête de la qualité de l’eau sur le bassin versant de l’Ic - réflexion sur l’internalisation des coûts externes de la pollution de l’eau à l’échelle d’un bassin versant — Faisabilité du volet sanitaire des études d’impact - cas des dossiers de stations d’épuration : intérêts et limites de la démarche d’évaluation des risques — La démarche qualité dans les services santé-environnement : contribution à la rédaction d’un guide méthodologique — Qualité microbiologique des eaux brutes distribuées par Bas-Rhône-Languedoc (BRL) - exigences et conception d’un suivi adapté — Le PHMB remplit-il les exigences de désinfection des eaux de piscines ? synthèse des connaissances actuelles. 
Retour thèmeVoir le site
 Thèses  [Ineris]  
 Retour thèmeThèses en cours  [Ineris]  
  Risques chroniques — Risques sol/sous-sol. 
Retour thèmeVoir le site
 Retour thèmeThèses soutenues  [Ineris]  
  Risques chroniques — Risques sol/sous-sol. 
Retour thèmeVoir le site
 HST - Hygiène et sécurité du travail  [INRS]   
 Retour thèmeCompte-rendus de congrès  [INRS]  
  Exemples : 3e conférence internationale sur les risques liés à l’exposition aux vibrations transmises à l’ensemble du corps humain ; XVIIème congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail. 
Retour thèmeVoir le site
 Base de connaissances Santé Environnement  [Inserm]    
 Retour thèmeThèses encadrées dans le domaine Environnement Santé dans des équipes d’accueil INSERM  [Inserm]  
  Des filières de formations scientifiques de troisième cycle dans le champ de la santé environnementale et de la santé au travail existent. Un certain nombre des écoles doctorales concernées sont énumérées ci-après (sont retenues en priorité ici celles où des équipes INSERM sont équipes d’accueil). Pour plus de précisions sur les écoles doctorales concernées par ce champ, consulter le site du ministère de l’Education Nationale. 
Retour thèmeVoir le site
 Perception des risques et de la sécurité  [IRSN]   
 Retour thèmeBaromètre IRSN 2006 - La perception des situations à risques par les Français - Résultats d’ensemble  [IRSN]  
  La première partie fait le point sur les problèmes que les Français jugent les plus préoccupants. La seconde présente leur jugement de plusieurs situations à risque selon trois angles : importance du risque, confiance aux autorités, crédibilité de l’information. Enfin, la troisième partie fournit un éclairage sur l’état de l’opinion face au risque nucléaire et en particulier sur les déchets radioactifs. Le lecteur trouvera dans cette dernière partie les statistiques relatives aux deux débats publics qui se sont tenus en France à l’automne 2005 : l’un sur la gestion des déchets radioactifs de haute activité et à vie longue, l’autre sur le projet de réacteur EPR à Flamanville. 
Retour thèmeVoir le site
 Informations scientifiques et techniques  [IRSN]   
 Retour thèmeThèses et post-docs  [IRSN]  
  Liste des thèses en cours — Liste des thèses soutenues à l’IRSN depuis 2000. 
Retour thèmeVoir le site
 Réseau national de mesures de la radioactivité dans l’environnement  [ASN, IRSN]   
 Retour thèmeDonnées de mesures de la radioactivité dans l’environnement  [ASN, IRSN]   
  Producteurs de données : 1. L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, 2. Les exploitants nucléaires (ANDRA, CEA, EDF, AREVA NC, FBFC, MARINE NATIONALE), 3. Les directions d’administration centrale et les services déconcentrés de l’État (DGAL, AFSSA et DDSV, DGCCRF et ses laboratoires régionaux, DRASS, DDASS et laboratoires départementaux d’analyses), 4. Les associations et autres organismes (AASQA, ACRO), 5. Les laboratoires agréés. 
Retour thèmeVoir le site
 Unité mixte de recherche épidémiologique et de surveillance transport travail environnement (UMRESTTE)  [Inpes]    
 Retour thèmeNuisances Environnementales et Santé : Pollution atmosphérique et santé  [Ifsttar]  
  La mise au point et la validation d’un indice d’exposition des lieux de séjour à la pollution issue du trafic a été l’objet d’une thèse de santé publique soutenue en décembre 2003, fruit d’une collaboration avec le laboratoire de Santé Publique de Paris 5 et le CSTB. 
Retour thèmeVoir le site
 Retour thèmeThèses et enseignements  [Ifsttar]  
  Thèses en cours — Thèses soutenues et DEA — Enseignement dispensé. 
Retour thèmeVoir le site
 La recherche Inra  [Inra]   
 Retour thèmeProductions scientifiques du Département Microbiologie et Chaîne Alimentaire  [Inra]   
  Faits marquants — Publications — Thèses — Brevets. 
Retour thèmeVoir le site
 Retour thèmeRessources scientifiques  [Inra]  
  Accéder à la base des publications, aux thèses et revues en ligne, aux éditions... et aux ressources ouvertes à la communauté scientifique : plateaux techniques, bases de données scientifiques, collections. 
Retour thèmeVoir le site
Expositions
Illustration sous-rubrique  
Retour haut de page En savoir plus
Affiches, posters, présentations powerpoint, films
Illustration sous-rubrique  
Retour haut de page En savoir plus
Catalogues de publications
Illustration sous-rubrique  
Retour haut de page En savoir plus
Services nationaux de l’État en santé environnement et santé au travail
Illustration sous-rubrique

Instances décisionnelles et réglementaires • Agences sanitaires • Etablissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) • Etablissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) • Autres organismes publics nationaux (Autorités publiques, EPA, GIP, etc.) • Observatoires, réseaux, commissions, comités et conseils, etc.

 
Retour haut de page En savoir plus


en bref en savoir plus tout savoir
© Anses - mise à jour le : mardi 29 juillet 2014