Prévisions et observations - Risques et conseils de prévention

Risques de l’hiver : les connaître pour les prévenir

Les informations et les conseils pratiques des partenaires du Portail Santé-Environnement-Travail pour :

froid et santé,

froid et chauffage,

froid et travail,

circuler en hiver,

loisirs de l’hiver en montagne,

alimentation : les produits frais de saison

grands froids et santé : dossiers experts.

 

Froid et santé 

Qu’est-ce qu’une vague de froid ? C’est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. L’épisode dure au moins deux jours. (Météo-France)
Vigilance Météo en France Carte des phénomènes météorologiques dangereux réactualisée 2 fois par jour à 6h et 16h. (Météo-France)
Grand froid : Vigilance orange Le grand froid peut mettre en danger les personnes fragilisées ou isolées, notamment les personnes âgées, handicapées, souffrant de maladies cardiovasculaires, respiratoires, endocriniennes ou certaines pathologies oculaires, les personnes souffrant de troubles mentaux ou du syndrome de Raynaud. Veillez particulièrement aux enfants. (Météo-France)
Grand froid  : Vigilance rouge Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé. (Météo-France)
Information au public Pourquoi parler des risques d’une vague de froid ? Qui est à risque ? Comment prévenir ces risques ? Que faire si le froid vous atteint ? (Ministère en charge de la santé)
Grand froid : quelques précautions à prendre ! Les bons réflexes en période de grand froid. Extrême prudence en cas de vague de très grand froid. (Inpes)
Grand froid : campagne d’information En cas de grand froid ou de très grand froid, des messages adaptés aux personnes les plus vulnérables comme les personnes âgées ou les enfants sont ainsi téléchargeables en ligne, pour impression et pour une diffusion locale dans les zones concernées par une vague de froid. (Inpes)
Virus saisonniers de l’hiver : comprendre et agir Quels sont les virus saisonniers de l’hiver, de retour chaque année ? Comment se transmettent les virus saisonniers de l’hiver ? Comment se protéger et protéger son entourage ? Virus de l’hiver : avec ou sans les mains ? (Inpes)
Virus saisonniers de l’hiver : outils d’information Virus respiratoires. Gastro-entérite. Les grippes. (Inpes)
ABCD Grand froid et médicaments - Grand froid et lecteurs de glycémie La connaissance de l’ensemble des facteurs de risque, y compris le traitement médicamenteux déjà en place, permettra de proposer les mesures de prévention et de suivi adaptées à mettre en œuvre — L’exposition à des températures basses (à partir d’une température inférieure à 4°C), pour des périodes plus ou moins prolongées peut avoir une incidence sur la conservation des bandelettes (ou électrodes), des solutions de contrôle et des lecteurs de glycémie. (Afssaps)

 

 

Froid et chauffage

Prévention des intoxications Chaque année en France, 5000 personnes sont victimes d’une intoxication due au monoxyde de carbone (CO), et 90 en décèdent. (Ministère en charge de la santé)
Les intoxications au monoxyde de carbone concernent tout le monde. Les bons gestes de prévention aussi Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant indétectable : il est invisible, inodore et non irritant. (Inpes)
Prévention maison - Monoxyde de carbone Il provient essentiellement du mauvais fonctionnement d’un appareil ou d’un moteur à combustion, c’est-à-dire fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou encore à l’éthanol. (Inpes & partenaires)
Intoxications au monoxyde de carbone... les bons gestes de prévention En période de grand froid, de redoux ou encore d’intempéries inhabituelles, soyez vigilant : les appareils de chauffage sont davantage utilisés et leur fonctionnement peut être perturbé. (Météo-France)
Mon habitation : que faire en période de grand froid ? Un pic de consommation peut être observé entre 17 heures et 20 heures. Ce pic est d’autant plus intense que la température extérieure est froide. (Ademe)

 

 

Froid et travail

Travailler Mieux - Froid En milieu professionnel, de nombreuses situations d’exposition au froid sont rencontrées et peuvent engendrer des risques plus ou moins graves. (Ministère en charge du travail & partenaires)
Travailler en période de grand froid En période de grand froid hivernal et de chute de neige, le travail en extérieur peut devenir difficilement supportable. A quels risques sont alors exposés les salariés ? (Anact)
Travail au froid Les principaux effets sur la santé d’une exposition directe au froid sont l’hypothermie et l’engelure, ainsi qu’un risque accru de troubles musculosquelettiques (TMS). Il faut être particulièrement vigilant dès que la température ambiante est inférieure à 5 °C. (INRS)

 

 

Circuler en hiver

La neige en plaine La neige est attendue avec impatience chaque hiver, sauf à basse altitude et en ville où elle est plutôt redoutée. (Météo-France)
Neige-verglas - Vigilance orange Éco-gestes et conseils de prudence - Balisage et signalisation - Numéros d’urgence - Liens utiles. (Météo-France)
Neige-verglas - Vigilance rouge Les règles de sécurité en mer. Les règles de sécurité en eau douce. Le respect de l’environnement. Les numéros d’urgence. (Météo-France)
Vigilance Météo en France Carte des phénomènes météorologiques dangereux réactualisée 2 fois par jour à 6h et 16h. (Météo-France)
Vigicrues La vigilance "crues" est destinée à informer tous les publics intéressés, particuliers, ou professionnels, sous une forme simple et claire. (Ministère du développement durable & partenaires)
Circuler en hiver : les règles de base du bon usage de la route en période hivernale Malgré tous les efforts déployés par les gestionnaires routiers, il peut arriver qu’une partie du réseau soit bloqué par les intempéries et que la circulation soit paralysée. C’est notamment le cas lorsqu’il y a des chutes de neige abondantes et imprévues ou du verglas généralisé. (Ministère du développement durable)
Pour vos déplacements au quotidien Pour vos déplacements au quotidien - Conditions de circulation en France - Situation par région - Calendrier des prévisions - Prévisions pour le week-end - Accès aux cols. (Bison Futé)

 

 

Loisirs de l’hiver en montagne

Météo Montagne Prévisions à 3 jours : relevés de neige, vent, température en altitude et bulletins d’estimation du risque d’avalanche. (Météo-France)
Vigilance Météo en France Carte des phénomènes météorologiques dangereux réactualisée 2 fois par jour à 6h et 16h. (Météo-France)
Dangers météorologiques : Neige-verglas Sur les massifs montagneux, il peut neiger dès fin août- début septembre au dessus de 2000 m. (Météo-France)
Dangers météorologiques : Vent violent En montagne, le passage du vent sur les sommets peut créer de violentes rafales sous le vent, en contrebas. (Météo-France)
Dangers météorologiques : Avalanches Chaque année, 110 personnes en moyenne sont emportées par les avalanches (31 décès et 26 blessés). (Météo-France)
Bulletins Avalanches Chaque année, 110 personnes en moyenne sont emportées par les avalanches (31 décès et 26 blessés). (Météo-France)
 AVAL La prévision du risque d’avalanche La neige est un des principaux domaines d’étude de la météorologie, avec l’atmosphère, l’océan ou la banquise. Elle est étudiée dans l’atmosphère où elle se forme, et au sol, où elle constitue le manteau neigeux. En montagne, elle peut représenter un danger mortel lorsqu’elle s’écoule sous forme d’avalanche. (Météo-France)

 

 

Alimentation

Les produits à favoriser : Les produits locaux et de saison Un fruit importé hors saison consomme pour son transport 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et acheté en saison. 1 kg de fraises d’hiver peut nécessiter l’équivalent de 5 litres de gasoil pour arriver dans notre assiette ! (Ademe)
Les produits de saison Les calendriers : des fruits, des légumes, des viandes, des fromages et des poissons. (Inpes)

 

 

Grands froids et santé : dossiers experts

EXPE Dispositif hiver 2010-2011 Circulaire interministérielle n° DGS/DUS/SG-
DMAT/DSC/DGCS/DGOS/2010/395 du 12 novembre 2010 précisant les actions à mettre en oeuvre au niveau local pour prévenir et faire face aux conséquences sanitaires propres à la période hivernale. (Ministère en charge de la santé)
EXPE Pour les médecins : Etat des connaissances et principes de prises en charge des pathologies liées au froid La physiologie du froid. Causes des décès. Morbidité. Personnes à risque. Conseils à rappeler à vos patients. (Ministère en charge de la santé)
EXPE Dossier : froid et santé Froid extrême et santé. Hiver 2009-2010. Publications. Recommandations et conseils de comportements. Liens. (InVS)
EEXE Dossier : Les intoxications au monoxyde de carbone 1. Qu’est que le monoxyde de carbone ? 2. Intoxication au CO : circonstances de survenue. 3. Intoxication au CO : quels symptômes ? 4. Intoxications au CO : les chiffres – la surveillance. 5. Prise en charge d’une intoxication au CO. 6. Prévention des intoxications. 7. Actualités : Campagne 2010/2011. 8. Rapport et avis du Conseil supérieur d’hygiène publique de France. 9. Les textes réglementaires. (Ministère en charge de la santé)
EXPE Dossier : intoxications au monoxyde de carbone Aide-mémoire : le monoxyde de carbone. Surveillance des intoxications au monoxyde de carbone. Signalement des cas. Bilan des signalements d’intoxication au CO. Données épidémiologiques de surveillance. Alertes et investigations. Etudes et enquêtes. Publications. Textes de références. Liens. (InVS)

 

 

© Anses - DICODIS / unité internet et médias numériques / Hélène DAVID - novembre 2010

 

Les partenaires du Portail Santé • Environnement • Travail (mise à jour Anses : juillet 2011)