Prévisions et observations - Risques et conseils de prévention

Risques de l’été : les connaître pour les prévenir

Les outils d’information sur la qualité des milieux et les conseils pratiques des partenaires du Portail Santé-Environnement-Travail pour :

se baigner en toute sécurité,

profiter du soleil et de la chaleur, sur la plage, à la campagne, en montagne, chez soi et au travail,

naviguer, plonger, faire du ski nautique, du scooter des mers, ...,

pêcher, faire un barbecue, manger,

randonner, voyager.

 

Baignades en mer, en eau douce, en piscines

La météo des plages  Météo du rivage et des plages : prévisions par 1/2 journées réactualisées 5 fois / jour.
Vigilance Météo en France Carte des phénomènes météorologiques dangereux réactualisée 2 fois par jour à 6h et 16h.
Qualité des eaux de baignade Accéder, en temps réel, aux résultats des analyses de la qualité de l’eau disponibles dès le début de la saison balnéaire.
Conseils et recommandations : noyade En suivant ces quelques conseils, vous pourrez profiter pleinement de la baignade, tout en réduisant les risques d’accident et en évitant de nombreux désagréments.
Baignade : avez-vous les bons réflexes ? Si vacances riment souvent avec insouciance, la baignade reste synonyme de vigilance. Petits et grands, quelques précautions simples vous permettront de passer des vacances en toute sérénité.
Prévenir les noyades : les bons réflexes L’été approche et avec lui, vacances et baignades. Si cette période est propice à l’insouciance, la baignade, qu’elle se situe à la mer, en rivière, en lac ou en piscine doit rester synonyme de vigilance.
Natation « Nagez accompagné(e) et pas n’importe où » Avant d’entrer dans l’eau. Pour éviter tout accident.
Piscines privées : rappel des consignes de sécurité Des informations générales sur l’application de la loi relative à la sécurité des piscines sont consultables sur la plaquette "La sécurité des piscines privées, éditée par le ministère".

 

 

Bronzage, soleil et UV

Risques solaires, se protéger du soleil, c’est protéger sa santé Pour toutes vos activités de plein air, que vous soyez dans votre jardin, à la terrasse d’un café, à la plage, à la montagne ou à la campagne, lorsque vous faites du sport ou tout simplement lorsque vous vous promenez…. protégez-vous, pour que le soleil reste un plaisir.
Les gestes essentiels pour que le soleil reste un plaisir Pourquoi faut-il porter un tee-shirt, des lunettes de soleil et un chapeau ? Pourquoi faut-il mettre de la crème solaire toutes les deux heures ? Pourquoi ... ?
Soleil mode d’emploi 5 habitudes pour en finir avec la toast attitude : évitez le soleil de 12h à 16h ; rechercher l’ombre ; couvrez-vous ; renouvelez souvent la crème solaire ; peaux jeunes - peaux fragiles.
Se protéger du risque UV : des réponses à vos questions Des mesures simples permettent de limiter l’exposition aux UV, dont on sait qu’elle favorise la survenue des cancers de la peau.
Rayonnements ultraviolets : questions - réponses Quelles règles doit-on respecter lors de l’exposition des enfants au soleil ?
Les ultraviolets D’où viennent les ultraviolets ? Quels sont les effets rayons ultraviolets sur notre organisme ? L’index UV pour mesurer les UV. Quelques idées reçues... Conseils simples pour protéger petits et grands.
Soleil : rien ne remplace la protection solaire ! Depuis plusieurs années des compléments alimentaires « solaires » se multiplient sur le marché. Selon les produits ils promettent de « préparer la peau à l’exposition au soleil », « préserver la peau du vieillissement », « préparer, activer et prolonger le bronzage ». A ce jour leur efficacité n’a pu être prouvée.

 

 

Chaleur et canicule

Vigilance Météo en France Carte des phénomènes météorologiques dangereux réactualisée 2 fois par jour à 6h et 16h.
Fortes chaleurs : personne âgée, adulte ou enfant à chaque âge le bon réflexe ! Afin de se protéger des déshydratations ou des "coups de chaleur" il est important de connaître les gestes à mettre en œuvre pour faire face à la chaleur : Un dépliant grand public, « La canicule et nous ».
Canicule et chaleurs extrêmes Un numéro d’information est disponible du 1er juin au 31 août : 0 800 06 66 66. Les numéros d’urgence. Que faire en cas de canicule ?
Chaleur et déshydratation Exposition au soleil : mieux vaut prévenir. Attention à la déshydratation.
Canicule et santé : lorsque chaleur rime avec danger Qu’est-ce qu’une canicule ? Quels sont les dangers liés aux canicules ? Quels conseils donner aux personnes les plus vulnérables ? Pour tous : comment affronter les canicules ?
Rafraîchissement, climatisation : questions - réponses Que faire s’il fait trop chaud dans mon appartement ?
Adapter son alimentation Les périodes de fortes chaleurs augmentent les risques de déshydratation. Ainsi, certaines recommandations, valables tout au long de l’année, prennent une importance accrue.
Bien conserver ses aliments Garder les aliments à basse température permet de ralentir la croissance des micro-organismes et de limiter la survenue de toxi-infections alimentaires, tout en préservant les qualités nutritionnelles et organoleptiques des aliments. Afin de garantir la chaine du froid en continu, mieux vaut adopter des conduites domestiques sécurisées.
Les animaux et la chaleur Quand la température s’élève, vos animaux aussi sont mis à rude épreuve et peuvent risquer la déshydratation. Aussi, ils méritent une attention particulière de votre part. Les mêmes conseils que ceux destinés aux humains peuvent leur être appliqués et notamment s’assurer qu’ils ont toujours à boire.
Canicule et médicaments Bon usage, conservation, infos sur les traitements. Canicule et lecteurs de glycémie : conservation et information.
Confort d’été : des pistes pour être au frais en été La façon la plus simple d’avoir une maison fraîche en été, c’est d’empêcher la chaleur d’y entrer. Comment concilier respect de l’environnement, fraîcheur dans le logement et sobriété énergétique ?
Travailler par de fortes chaleurs en été Plusieurs pistes pratiques de prévention (organisation du travail, hygiène de vie et mesures comportementales, aménagements, recommandations techniques) vous sont proposées.
Recommandations spécifiques en direction des salariés A partir de 30° C, soyez vigilant ! Au-dessus de 33 °C, vous pouvez être en danger !
Recommandations spécifiques en direction des employeurs Votre entreprise peut poursuivre ses activités, tout en limitant les risques d’accidents, en agissant sur les conditions et l’organisation du travail.
Travailller par forte chaleur Travailler dans un contexte de forte chaleur. Que faire en cas de coup de chaleur ? Comment définir la situation de travail ? Qui contacter ? Sur quoi intervenir ? Textes de référence. En savoir plus... .

 

 

Loisirs nautiques

Vigilance Météo en France Carte des phénomènes météorologiques dangereux réactualisée 2 fois par jour à 6h et 16h.
Météo Mer  —————————————- Météo Marine Mer > Météo du rivage et des plages : prévisions par 1/2 journées réactualisées 5 fois / jour.
Marine > Cartes : Fronts, Vents, Vagues, Houle, Analyse. Bulletins : côte, large et grand large. Bulletins spéciaux.
Météo Outre-mer Cartes de vigilance météorologique et dernières informations cycloniques aux Antilles, à la Guyane, à la Réunion, en Nouvelle Calédonie et en Polynésie française.
Les conseils de sécurité en mer Conseils de prudence en mer. Voile catamaran dériveur. Plongée bouteilles/apnée. Amateurs de glisse. Scooter/motonautisme/ski nautique. Balisage et signalisation en mer. Numéros d’urgence à terre et en mer.
Les conseils de sécurité en eau douce Éco-gestes et conseils de prudence - Balisage et signalisation - Numéros d’urgence - Liens utiles.
Le guide des loisirs nautiques Les règles de sécurité en mer. Les règles de sécurité en eau douce. Le respect de l’environnement. Les numéros d’urgence.
Microbes et virus Animation pédagogique : les activités du litoral, les sources d’apports bactériens, les sources d’apports viraux, diminuer les apports.

 

 

Pêche à pied - Barbecues - Alimentation

Vigilance Météo en France Carte des phénomènes météorologiques dangereux réactualisée 2 fois par jour à 6h et 16h.
Pêche à pied de coquillages Risques sanitaires liés à la consommation de coquillages contaminés. Surveillance sanitaire, pourquoi faire ? Où et comment pêcher. Informations locales sur la qualité des sites
Microbes et coquillages Les microbes, leur présence dans les eaux littorales peut constituer un risque sanitaire lors de la consommation de coquillages.
 Phytoplancton & phycotoxines Bilan et cartes du réseau de surveillance du phytoplancton et des phycotoxines
 Qualité des zones de coquillages Bilan et cartes du réseau de surveillance de la qualité microbiologique des zones de production de coquillages
Conseils barbecue Prudence, car la cuisson d’aliments à des températures élevées, en particulier en contact direct avec la flamme, conduit à la formation en surface de composés chimiques dont certains, comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques, ont des propriétés cancérigènes. Quelques conseils s’imposent.
Les produits de saison Les calendriers : des fruits, des légumes, des viandes, des fromages et des poissons. (Inpes)

 

 

Randonnées - Voyages

Animaux venimeux Envenimations par piqûre, par contact, par morsure. Recommandations permettant de prévenir les envenimations et leur traitement en cas d’accident.
Météo Montagne Prévisions à 3 jours : relevés de neige, vent, température en altitude et bulletins d’estimation du risque d’avalanche.
Météo Outre-mer Cartes de vigilance météorologique et dernières informations cycloniques aux Antilles, à la Guyane, à la Réunion, en Nouvelle Calédonie et en Polynésie française.
Météo Monde Prévisions (temps, températures, vents) à 3 jours. Recherche par cartes, continents, pays et villes. Animation satellite.
Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2011 Des pathologies internationales ré-émergent, sans que les voyageurs soient directement en cause. Ces recommandations sanitaires pour les voyageurs 2011 ont l’ambition de les prévenir.
Vous allez voyager en zone tropicale ? Evitez le paludisme et les arboviroses (chikungunya, dengue, West Nile...). Plaquette destinée aux professionnels de santé de Corse, du Var et des Alpes-Maritimes
Chicungunya, dengue, paludisme west nile : Comment se protéger ? Océan Indien, Amérique du Sud, peuvent me transmettre des maladies, le paludisme oou le West Nile.
Grippe A/H1N1 : s’informer pour se protéger Informations grand public. Informations pour les professionnels de santé. Informations voyageurs
Info’pandémie grippale Les dernières actualités sur la grippe A / H1N1. Informations et recommandations aux voyageurs.
Sievert Évaluez votre exposition au rayonnement cosmique pendant un trajet en avion

 

Guides pratiques

Le guide de l’été pour des vacances réussies  Qu’est ce qu’une valise bien faite, comment être en pleine forme sur la route, l’éco-conduite, les risques solaires, le BaBA du barbecue, les éco-gestes à adopter, quelques règles à respecter lors des activités nautiques...et plein d’autres choses utiles !

 

 

© Anses - Direction de l’information, de la communication et du dialogue avec la société / Hélène DAVID - mise à jour : 06 juillet 2011

 

Les partenaires du Portail Santé • Environnement • Travail (mise à jour Anses : juillet 2011)