Union européenne

Jeu : santé environnement sur Honoloko

l’AEE (Agence européenne de l’environnement) en collabotation avec l’OMS (Organisation mondiale de la santé) Bureau Régional pour l’Europe proposent, en 26 langues, un jeu en ligne consacré à l’environnement.

À travers l’Europe toute entière, les joueurs peuvent à présent se connecter à un jeu électronique et apprendre en même temps bien des choses sur l’environnement. L’Agence européenne de l’environnement, basée à Copenhague, vient de lancer Honoloko, un jeu de société en ligne disponible en 26 langues, gratuit et en libre-accès sur internet.

Honoloko est conçu comme un jeu de société. Pendant qu’il se déplace sur une île, le joueur est confronté à des questions sur son comportement en matière d’environnement. Des points lui sont accordés en fonction des choix qu’il fait. Le jeu est destiné aux jeunes joueurs, de 8 à 12 ans et vise à mieux les sensibiliser à l’environnement et à promouvoir des comportements différents. Au début de cette année, l’AEE a ajouté à son site web une "zone jeunesse" multilingue avec des informations sur l’environnement.

"Outre le fait que nous hébergeons nous-mêmes ce jeu, nous l’offrons également à des organismes et à des organisations actives dans le domaine de l’environnement qui souhaiteraient l’intégrer dans leur site web", a déclaré le professeur Jacqueline McGlade, directeur exécutif de l’AEE. "À plus long terme, nous espérons que Honoloko inspirera les développeurs de jeux commerciaux sur PC à y intégrer des questions sur l’environnement".

Le jeu Honoloko est disponible dans les langues officielles de l’Union européenne ainsi qu’en bulgare, islandais, norvégien, roumain, russe et turc. Il a été développé conjointement par le bureau régional pour l’Europe de l’Organisation mondiale de la santé et par l’Agence européenne de l’environnement.

L’idée du jeu et de la zone jeunesse sur le site web consiste à mettre en évidence l’existence de relations entre l’environnement et la santé, en particulier pour les enfants. Il montre aussi comment des changements de comportement individuels, apparemment minimes, peuvent avoir un impact considérable au niveau européen.

Le personnage central dans la zone jeunesse est l’éco-agent. Chaque visiteur est invité à jouer le rôle d’un éco-agent. Les éco-agents sont envoyés en mission dans les domaines suivants : produits chimiques, transports, eau, air et changement climatique. Pour devenir un éco-agent à part entière, le joueur doit d’abord accomplir un stage au cours duquel il recueille des connaissances et passe des tests. Les joueurs peuvent ensuite comparer leurs performances avec celles des autres agents. L’agent peut passer des tests pour améliorer son score en comparaison avec celui des autres éco-agents.

Pour :
> en savoir plus sur le site de l’AEE
> jouer http://honoloko.eea.europa.eu/Honoloko.html

 

Afsset - Département DECID / Hélène DAVID - Unité e-communication - mise à jour : novembre 2008

Anses / Direction de l’information de la communication et du dialogue avec la Société - Source : © Communautés européennes