Union européenne

La santé au travail

  T  

Les titres et résumés en anglais indiquent qu’il n’existe pas de version française des contenus sur le site éditeur.

 

Actualités

> A la une "Emploi et social" (Parlement Européen)

> Emploi et droits sociaux (Commission Européenne)

> Santé et sécurité sur le lieu de travail (CE - DG Emploi, affaires sociales & égalités des chances)

 

Activités de l’Union Européenne (EUROPA)

> En bref : Emploi et politique social
L’amélioration qualitative et quantitative de l’emploi et l’égalité des chances sont les mots d’ordre de la politique sociale et de l’emploi européenne.
A découvrir

> Synthèse de la législation : Emploi et politique sociale : Santé, hygiène et sécurité au travail
Si l’Union européenne, à travers la stratégie de Lisbonne pour la croissance et l’emploi, a pour objectif de créer plus d’emplois, elle veille également à ce qu’ils soient de meilleure qualité. La santé et la sécurité sur le lieu de travail représentent aujourd’hui l’un des volets les plus importants et les plus avancés de la politique sociale de l’Union.

 

Mon environnement (CE - DG Santé publique)

> Au travail
Notre santé est influencée tous les jours par toute une série de questions telles que les facteurs environnementaux et sociaux, notre mode de vie et notre comportement individuel. Les politiques relatives au lieu de travail ont aussi un impact considérable sur la santé publique.

> Environnement social
L’environnement social d’un individu comprend ses conditions de vie et de travail, son niveau de revenus, son bagage éducatif et les groupes dont il fait partie. Tous ces éléments influent fortement sur la santé. 

> Risques physiques
Un environnement sûr et sain est une composante essentielle de la qualité de la vie. Les citoyens de l’Union européenne n’ont jamais vécu aussi longtemps et leur espérance de vie s’accroît encore. 

> Risques biologiques
Un agent biologique est un micro-organisme susceptible de provoquer une infection, d’entraîner une réaction allergique ou d’avoir des effets toxiques. Les agents biologiques diffèrent par le risque d’infection qu’ils présentent.

> Risques chimiques
Les substances chimiques présentent un certain nombre d’avantages pour la santé de la population et la qualité de la vie en général ; c’est, par exemple, le cas dans les domaines des produits pharmaceutiques, des cosmétiques ou de la sécurité des aliments.

 

Santé et sécurité sur le lieu de travail (CE - DG Emploi, affaires sociales & égalités des chances)

> Stratégie européenne 2007-2012
La nouvelle stratégie pour la période 2007-2012 vise à réduire durablement les accidents du travail et les maladies professionnelles dans l’UE. Elle fixe un objectif quantitatif de 25 % de réduction des accidents du travail et définit un ensemble d’actions à mener au niveau national et européen pour y parvenir.

> Domaines d’activité
La mise en place d’un environnement de travail sain et sûr est essentiel si l’on veut garantir la qualité du travail des citoyens européens. C’est une préoccupation commune et tous les gouvernements nationaux de l’Union européenne sont conscients de l’intérêt économique et social de l’amélioration de la santé et la sécurité au travail. Domaines : Lieux de travail, Équipement de travail, Catégories de travailleurs, Agents physiques, Agents chimiques, Agents cancérigènes, Amiante, Agents biologiques, Facteurs psychosociaux, Ergonomie, Maladies professionnelles, Coopération internationale.

> Statistiques
Les sources de données statistiques européennes sur la santé et la sécurité au travail permettent de dresser un profil statistique précis de la santé et la sécurité au travail au sein de l’UE et viennent étayer les travaux de suivi des politiques et d’identification précoce des besoins.

> Législation
Directives. Recommandations. Rapports de mise en ouvre pratique. Etude.

> Comité consultatif pour la santé et la sécurité sur le lieu de travail (CCSS)
Conformément à l’article 2 de la décision 2003/C 218/01 du Conseil > Article 2 : Le comité est chargé d’assister la Commission dans la préparation, la mise en ouvre et l’évaluation de toute initiative concernant la sécurité et la santé sur le lieu du travail. Cette tâche concerne tous les secteurs d’activité, privés ou publics.

> Comité scientifique en matière de limites d’exposition professionnelle à des agents chimiques (CSLEP)
La tâche du comité scientifique en matière de limites d’exposition professionnelle à des agents chimiques (CSLEP) consiste à fournir des avis scientifiques à la Commission européenne afin d’étayer les propositions réglementaires en matière de limites d’exposition aux substances chimiques sur le lieu de travail dans le cadre de la directive 98/24/CE relative aux agents chimiques et de la directive 90/394/CEErelative aux agents cancérigènes sur le lieu de travail.

> Comité des hauts responsables de l’inspection du travail (CHRIT)
Article 2 : 1. Le comité donne son avis à la Commission, soit à la demande de celle-ci, soit de sa propre initiative, sur tout problème lié à l’application par les États membres du droit communautaire en matière de santé et de sécurité sur le lieu de travail.

 

Thèmes (Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail)

> Aspects de la SST en termes d’entreprises
L’amélioration de la santé et de la sécurité au travail est importante non seulement en termes humains, pour réduire la souffrance du personnel, mais également comme un moyen d’assurer que les entreprises réussissent et soient viables, et que les économies prospèrent à long terme.

> Le bruit au travail
Chaque jour, des millions de travailleurs en Europe sont exposés au bruit sur leur lieu de travail et à l’ensemble des risques que celui-ci peut comporter.

> Le stress
Le stress occasionné par le travail est l’un des principaux défis que doit relever la politique en matière de santé et de sécurité en Europe. Presque un travailleur sur quatre en souffre et les études indiquent que le stress est à l’origine de 50 à 60 % de l’absentéisme.

> Substances dangereuses
Les substances dangereuses, c’est-à-dire tout liquide, gaz ou solide qui présente un risque pour la santé ou la sécurité des travailleurs, sont présentes sur la plupart des lieux de travail. En Europe, des millions de travailleurs sont en contact avec des agents chimiques et biologiques susceptibles de leur nuire. 

> Evaluation des risques
L’évaluation des risques est l’élément fondamental de l’approche européenne de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

> Workplace Health Promotion (Promotion de la santé sur le lieu de travail)
Workplace Health Promotion (WHP) is the combined efforts of employers, workers, and society to improve the health and well-being of people at work.

> OSH and education (La SST et l’éducation)
Integrating or ’mainstreaming’ OSH into education forms a key part of developing a prevention culture by teaching children and young adults to live and work safely.

 

Secteurs (Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail)

> Agriculture
L’agriculture, y compris le secteur forestier, joue un rôle important dans la vie économique, culturelle et politique de l’Europe. (..) Plus de 10 millions de personnes travaillent dans l’agriculture. (...) Le taux d’accidents mortels de l’ancienne UE à 15 États membres était de 12,6 pour 100 000 travailleurs en 2000, et le taux d’accidents occasionnant plus de 3 jours d’absence supérieur à 6 000 pour 100 000 travailleurs. Ces taux sont les plus élevés de toute l’industrie.

> Construction (Construction)
The construction sector has one of the worst occupational safety and health records in Europe.

> Education (Education)
Personnes handicapées — Les femmes et la santé au travail — Jeunes.

> Pêche

> Soins de santé

> Le secteur de l’hotellerie, de la restauration et des cafés
Le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés (HORECA) est l’un des secteurs qui connaissent la croissance la plus rapide en Europe. En 2004, plus de 7,8 millions de personnes y étaient employées (Eurostat, 2005) et le secteur générait plus de 338 milliards de chiffre d’affaires (Eurofound, 2005).

 

Autres sujets ST (Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail)

> Bonnes pratiques
Si vous êtes concerné par la problématique de la santé et la sécurité au travail, vous trouverez dans cette rubrique consacrée aux « bonnes pratiques » des informations, des conseils et des études de cas qui vous permettront de résoudre de multiples problèmes.

> Organisations et stratégies
Qui sont les principaux acteurs de la SST en Europe ? Quelles sont les stratégies européennes, nationales et internationales actuelles en matière de SST ? Que se passe-t-il dans ce domaine en dehors de l’UE ?

> Législation
La Commission européenne a préparé un certain nombre de directives destinées à protéger la santé et la sécurité des travailleurs européens. Cette page vous offre des informations avec des liens vers les sites Web relatifs à ces directives.

> Statistiques
Même si les statistiques ne racontent pas tout, elles constituent un élément essentiel de toute analyse portant sur des questions de santé et de sécurité.

> European risk observatory (Observatoire européen des risques)
De plus en plus de personnes sont confrontées aux risques psychosociaux sur le lieu de travail. Nanotechnologies and Occupational Health and Safety. New biological threats in European working environment. Avian flu - Protection of workers. Etc.

 

Centre commun de recherche (JRC)

> Environment and health (environnement et santé)
Certain environmental factors, such as exposure to pollutants through water, food or air, are important determinants of health. For example, it has been estimated that up to one sixth of all child fatalities and disease can be attributed to environmental factors.

> Toxicology and Chemical Substances (toxicologie et substances chimiques)
Biocides — Classification & Labelling — Computational Toxicology — Existing Chemicals — New Chemicals — REACH — Testing Methods.

 

Afsset - Département DECID / Hélène DAVID - Unité e-communication - Mise à jour : août 2009

 

Anses / Direction de l’information de la communication et du dialogue avec la Société - Source : © Communautés européennes