GLOSSAIRE
Retrouver les définitions
des termes utilisés
COMPRENDRE

Le dossier Santé et environnement : enjeux et clés de lecture
Illustration sous-rubrique

Promouvoir la santé environnementale en France est une recommandation de la Commission d’orientation du plan national santé-environnement (PNSE) qui figure parmi les objectifs prioritaires du PNSE adopté en juin 2004. C’est à ce titre, et conformément aux missions d’information qui lui sont assignées, que l’Afsset, avec la collaboration de ses partenaires : Ademe, ENSP, Ineris, InVS, Inpes, FNE et FNES), s’est engagée dans la réalisation et la diffusion de ce dossier. Organisé en fiches thématiques (une fiche = un thème), le dossier "Santé et environnement : enjeux et clés de lecture" présente un panorama général des risques pour la santé humaine ayant une origine environnementale. Il a été écrit dans un langage accessible, tout en faisant appel aux éléments scientifiques nécessaires à la compréhension de chaque thématique. Les rubriques "Quelques pathologies environnementales", "Agents", "Environnements et milieux ", "Problématique" offrent un accès direct aux contenus de chaque fiche présentée sous forme de minisite.

Retour haut de page En savoir plus
Grandes synthèses en santé environnement et santé au travail
Illustration sous-rubrique

Le rapport "L’ENVIRONNEMENT EN FRANCE" : destiné à l’information des acteurs de l’environnement et du public, ce rapport est publié tous les quatre ans par l’Ifen (Institut français de l’environnement) et répond à des obligations internationales (convention d’Aarhus) et européenne (directive 2003/4/CE) concernant l’accès du public à l’information en matière d’environnement ; le chapitre "ENVIRONNEMENT ET SANTÉ" de ce rapport a été coordonné par l’Afsset et l’Ifen et rédigé par l’Afsset avec la contribution de l’Ademe, de l’Ineris, du CSTB/OQAI, de l’InVS.

L’étude "PERPLEX" : à l’initiative de l’IRSN, l’Ademe, l’Afssa, l’Ifen, l’Ineris, l’Inra et l’InVS, une étude sur la Perception des Risques par le Public et par les Experts (PERPLEX) a été menée avec l’aide de l’institut BVA. Cette étude visait en particulier à mettre en évidence d’éventuelles différences de perception entre le grand public et le milieu professionnel des organismes d’expertise publique.

Dans l’évaluation et la gestion d’un site pollué, le dialogue avec les populations permet une gestion du site de meilleure qualité, plus complète, répondant mieux aux attentes, et ainsi plus durable. "COMRISK" est le fruit d’une étude réalisée par l’Ineris et l’IRSN pour l’Ademe, en collaboration avec l’InVS / Cire Ile-de-France. Il met à disposition une bibliothèque de documents et de liens utiles recueillis ou développés dans le cadre de cette étude.

Retour haut de page En savoir plus
Mieux connaître les usages de pesticides pour comprendre les expositions
Illustration sous-rubrique

L’Observatoire de résidus des pesticides (ORP) a tenu son premier colloque les 11 et 12 mars 2009 : 6 ans de travail sur la trace des résidus de pesticide. L’occasion de présenter les résultats du premier plan d’actions 2006-2008 et de dévoiler les orientations du plan 2009-2011. L’ORP rassemble 25 organismes dans les domaines de l’environnement et de l’évaluation des risques sanitaires liés aux résidus de pesticides : Ademe, Afssa, Afsset, Anact, BRGM, CEA, Centre Françis Baclesse, Cirad, CNRS, CSTB, Atmo-France, IRD, Cemagref, Isped, InVS, Ifremer, Ineris, Inra, INRS, Inserm, INCa, LNE, Météo-France, MSA, SOeS (ex IFEN). Sa coordination scientifique et technique a été confiée à l’Afsset dès 2005.

Retour haut de page En savoir plus
en bref en savoir plus tout savoir
© Anses - mise à jour le : lundi 4 mai 2009