GLOSSAIRE
Retrouver les définitions
des termes utilisés
ACTUALITES
> Séisme au Japon et installations nucléaires

Suite au violent séisme de magnitude 9,1 sur l’échelle de Richter qui a frappé le Japon vendredi 11 mars 2011, des points de situation sur les risques sismique, tsunami, nucléaire et sanitaire sont mis en ligne régulièrement pour en suivre l’évolution : liens et ressources utiles pour s’informer sur la situation au Japon, liens et ressources utiles pour s’informer sur les risques sanitaires et environnementaux de la radioactivité, les réseaux de surveillance de la radioactivité, les simulations de la dispersion atmosphérique du panache radioactif, les dispositifs de controles mis en place (fret aérien et denrées alimentaires en provenance du Japon), etc.


 SOMMAIRE :

1 - Les dossiers de synthèses des ministères
2 - Les points de situations et dossiers de synthèses des organismes publiques
3 - Pour tout savoir sur la radioactivité dans l’environnement en France
4 - Pour tout savoir sur la radioactivité et les risques majeurs (séisme et nucléaire)

 

1 - Les dossiers de synthèses des ministères

Catastrophe au Japon : la France mobilise ses réseaux de surveillance et ses capacités d’expertise
> Consulter le dossier de synthèse du Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement

Afin de répondre le plus synthétiquement possible aux questions que le public se pose, le Ministère du développement durable a mis en ligne une synthèse regroupant :
> les points de situation et autres notes d’information de l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) et de l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire),
> Comment en savoir plus sur la surveillance de la radioactivité dans l’environnement en France,
> Comment en savoir plus sur l’énergie nucléaire en France et la gestion du risque nucléaire.
> Le contrôle du fret aérien en provenance du Japon (Article de la Direction générale de l’aviation civile expliquant comment est contrôlé le fret japonais qui arrive en France).

Japon : point sur les recommandations sanitaires
> Consulter le dossier du Ministère en charge de la santé

Questions / Réponses - Situation au Japon et risques sanitaires. Questions / Réponses - Accident nucléaire et risques sanitaires.

Mise en place de contrôles renforcés sur les denrées alimentaires en provenance du Japon
> Consulter les actualités de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
> Consulter le site de l’Efsa (European Food Safety Authority)

A la suite des évènements affectant la centrale nucléaire de Fukushima, le règlement d’exécution n°297/2011 de la Commission du 25 mars 2011 imposant des mesures harmonisées de contrôle sur les produits alimentaires vient d’être adopté par les instances communautaires.

Situation des centrales nucléaires au Japon et recommandations sanitaires
> Consulter le dossier de synthèse du portail interministériel de prévention des risques majeurs

Suite au séisme d’une magnitude de 9,1,qui a frappé le Japon le 11 mars 2011, des catastrophes en chaîne se sont produites sur l’archipel : tsunami Tsunami, incendie dans une centrale nucléaire, coupure d’électricité provoquant des fuites radioactives. Actuellement, les principales difficultés se concentrent sur la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Elles résultent de problèmes de refroidissement de certains réacteurs.

Informations relatives aux risques susceptibles d’être induits, en milieu professionnel, par une éventuelle contamination radioactive des pièces et des produits en provenance du Japon
> Consulter le dossier de synthèse du portail "Travailler mieux" du ministère en charge du travail

Les informations qui suivent, communiquées par le ministère chargé du travail, sont fondées sur des évaluations de la situation réalisées par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) sur la base des informations dont il dispose en provenance du Japon. Ces informations sont nécessairement parcellaires et reçues avec un décalage temporel qui peut être de plusieurs heures, en raison de la priorité absolue mise par les autorités japonaises à leur processus de gestion de la crise.

Séisme et tsunami au Japon
> Consulter le dossier du ministère en charge des Affaires Etrangères

La communauté française au Japon compte environ 9 000 personnes, dont 664 Français sur la côte orientale touchée par la secousse, dont 41 à Sendai où le tsunami a été le plus violent (et 98 à Ibaraki, 84 à Hokkaido, 309 à Chiba, 92 à Shizuoka, 6 à Iwate). Notre poste a mis en place un dispositif de cellule de crise : permanence téléphonique, contact avec les chefs d’îlot, diffusion de messages à la communauté française, contact avec les autorités japonaises, permanence presse.

 

2 - Les points de situations et dossiers de synthèses des organismes publiques

Les points de la situation et synthèses quotidiennes pour comprendre la situation
> Consulter la synthèse "Séisme au Japon : La situation en France" sur le site de l’IRSN 
> Consulter le site de l’ASN spécial Japon
> Consulter tous les points de situation de l’IRSN
> Consulter la synthèse informations pour les résidents français au Japon de l’IRSN
> Consulter la page "Crise nucléaire au Japon : situation et questions / réponses

Les synthèses de l’IRSN regroupent : La surveillance de la radioactivité de l’air en France, Synthèse quotidienne de la surveillance environnementale, Modélisation de la dispersion des rejets radioactifs dans l’atmosphère à l’échelle mondiale, Des mesures de précaution sont-elles nécessaires ? Comprendre. (foire aux questions et liens utiles). Les bulletins d’informations pour les résidents français au Japon.
Le site spécial Japon de l’ASN regroupe : le point de situation en cours, le communiqué de presse en cours, des Questions fréquentes, une présentation de l’accident de Fukushima, une rubrique Comprendre, une Newsletter Spécial Japon, et un ensemble de liens utiles.
La page d’information du CEA apporte  : des éléments de réponse aux questions les plus importantes et les plus fréquemment posées. Cette page est régulièrement mise à jour et complétée par de nouvelles questions.

Simulations de la dispersion atmosphérique du panache radioactif formé par les rejets de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi
> Consulter la simulation sur le site de l’IRSN

Que sait-on des rejets radioactifs émis depuis le 12 mars 2011 ? La dispersion des rejets radioactifs dans l’atmosphère. Estimation des doses susceptibles d’être reçues par les personnes exposées au panache radioactif. Modélisation de la dispersion des rejets radioactifs dans l’atmosphère à l’échelle globale.

Le site « Criter Japon »
> Consulter le site Criter Japon

L’IRSN donne un accès direct au public aux résultats avec un décalage d’une heure de son réseau Téléray, qui mesure en continu le débit de dose gamma de l’atmosphère ambiante. Les résultats de ces mesures sont accessibles sur le site internet : Criter Japon.
Les identifiants pour se connecter au site sont les suivants : Nom d’utilisateur : criter (en minuscule) - Mot de passe : criter (en minuscule). NB : En raison d’un très grand nombre de demandes, le site « Criter Japon » peut être ponctuellement inaccessible.

Séisme au Japon : contacts utiles pour les Français de l’étranger
> En savoir plus sur le site de l’IRSN

Cette page regroupe les différents contacts téléphoniques et sites internet des services du Ministère des affaires étrangères, de l’Ambassade de France au Japon et de la mairie de Sendai.

Séisme Japon : recensement des ressortissants français présents au Japon dans les suites du séisme du 11 mars 2011
> En savoir plus sur le site de l’InVS

L’Institut de veille sanitaire (InVS) a des missions de surveillance épidémiologique, d’investigation, d’alerte et d’aide à la gestion en situation de crise sanitaire. Dans le contexte créé par le séisme du 11 mars, un éventuel suivi médico psychologique des personnes exposées peut être envisagé et des investigations épidémiologiques ultérieures se révéler utiles.

Retour du Japon ou prise en charge de colis provenant du Japon
> En savoir plus sur le site de l’INRS

Ce point d’actualité est destiné aux entreprises ayant du personnel revenant du Japon ou à celles devant prendre en charge des colis provenant du Japon. Il traite des risques professionnels suite aux rejets radioactifs de la centrale nucléaire de Fukushima.

Les dossiers de synthèse sur le séisme au Japon
> En savoir plus sur le site du BRGM
> En savoir plus sur le site du CEA

Le dossier du BRGM
Suite au séisme du 11 mars, de nombreuses répliques se produisent. Elles remplissent petit à petit la zone de rupture du choc principal (voir figure 2 ci-contre). A ces répliques s’ajoutent des séismes induits. Ces séismes, dont la rupture a été avancée ou aidée par les bouleversements dus au séisme de magnitude 9.1, se produisent en dehors de la zone de rupture principale, contrairement aux répliques. Le BRGM publie régulièrement des points de situation.
Le dossier du CEA
Cette simulation numérique, effectuée par les équipes du département d’analyse et de surveillance de l’environnement (Dase) du CEA, représente la propagation du tsunami généré par le séisme du Japon de ce vendredi 11 mars 2011. 

 

3 - Pour tout savoir sur la radioactivité dans l’environnement en France

La carte des mesures de la radioactivité de l’environnement (en France)
> La consulter sur le portail développé par l’ASN et l’IRSN

La radioactivité dans l’air que je respire. La radioactivité dans mon alimentation. La radioactivité dans l’eau. La radioactivité dans mon environnement.

La surveillance en temps réel de la radioactivité sur le territoire français
> Tout savoir sur le site de l’IRSN

L’IRSN assure, sur le territoire national, une veille permanente sur les niveaux de radioactivité ambiants dans les différents milieux (air, eau, sol, aliments…) avec lesquels la population peut être en contact.

 

4 - Pour tout savoir sur la radioactivité et les risques majeurs (séisme et nucléaire)

Voyage au coeur de la radioactivité
> Consulter le dossier sur le portail mesures de la radioactivité de l’environnement

Sommaire : Les découvreurs. Atome et radioactivité. La mesure de la radioactivité. Les effets biologiques des rayonnements et l’exposition en France. Les applications de la radioactivité.

Santé - radioprotection
> Consulter la base de connaissances du site de l’IRSN

Sommaire des dossiers : La protection des travailleurs face aux risques des rayonnements ionisants. Les applications médicales des rayonnements ionisants. Les effets des rayonnements ionisants sur l’homme.

Environnement
> Consulter la base de connaissances du site de l’IRSN

Sommaire des dossiers : La surveillance de l’environnement. La radioactivité et l’environnement. Les leçons de Tchernobyl.

Les installations nucléaires
> Consulter la base de connaissances du site de l’IRSN

Sommaire des dossiers : La sûreté nucléaire. La coopération internationale en sûreté nucléaire. La sécurité nucléaire. L’importance du retour d’expérience : les enseignements tirés des accidents et incidents passés. Les centrales nucléaires de production d’électricité. Le cycle du combustible. Le transport de matières radioactives. Les déchets radioactifs. Les laboratoires de recherche et les réacteurs expérimentaux.

Radioactivité et énergie nucléaire
> Consulter les dossiers et les animations "La radioactivité" du CEA
> Consulter les dossiers et les animations "L’énergie nucléaire" du CEA

La radioactivité - dossiers : L’atome. La radioactivité. L’homme et les rayonnements. L’imagerie médicale. Questions d’atome.
la radioactivité - animations : De l’atome à la radioactivité. La démarche scientifique. Sur les traces du K40. Le becquerel. Les rayonnements. La fission. La réaction en chaîne. Le sievert. La radioactivité.
L’énergie nucléaire - dossiers : L’énergie nucléaire : fusion et fission. Le cycle du combustible. Fusion Contrôlée. Questions sur le nucléaire. Le fonctionnement d’un réacteur nucléair.
L’énergie nucléaire -animations : La démarche scientifique. De l’atome à la radioactivité. La fission. La réaction en chaîne. Le becquerel. La réaction de fusion. Les diverses sources d’énergie. De l’uranium à l’énergie nucléaire.

Le portail des risques majeurs
> Consulter Le risque nucléaire
> Consulter Le risque sismique 

Le risque nucléaire : Qu’est-ce que la radioactivité ? Qu’est-ce que le risque nucléaire ? Le risque nucléaire en France et dans le monde. Les enjeux. La gestion du risque nucléaire. Les questions importantes à se poser en cas d’accident. L’organisation des secours. Les consignes.
Le risque sismique : Qu’est ce qu’un séisme ? Le risque sismique dans le monde et en France. Les enjeux. La gestion du risque. Les consignes.

La protection des populations par la distribution des comprimés d’iode
> En savoir plus sur le site distribution-iode de l’ASN

Sommaire : À quoi servent les comprimés d’iode ? Associée à la mise à l’abri, la prise d’un comprimé d’iode est un moyen de protéger efficacement la thyroïde contre les effets des rejets d’iode radioactif qui pourraient se produire en cas d’accident nucléaire. De la conception des centrales nucléaires à leur exploitation, tout est mis en oeuvre pour garantir une sécurité
maximale. Mais le risque d’accident nucléaire ne doit pas être négligé, même s’il est peu probable.

 




© Anses - mise à jour le : jeudi 8 décembre 2016